Vos experts en solutions de dettes
BDO Montreal

1000, rue De La Gauchetière Ouest, bureau 200
Montréal, Quebec
H3B 4W5

(514) 931-0841

Impôt sur le revenu

Ne pas arriver à payer ses impôts à la fin de l’année représente une source de stress supplémentaire. Lorsque cette situation fâcheuse survient, bien des gens ne savent que faire pour corriger le tir. De plus, avoir à contacter l’Agence de revenu du Canada par soi-même peut être intimidant, si on prend en considération le fait qu’elle peut avoir recours à plusieurs options, telles qu’un gel de votre compte bancaire, demander une saisie sur salaire ou encore retenir vos retours de TVH (Taxe de vente harmonisée) et de crédit d’impôts pour enfants.

Elle peut également continuer de vous charger des intérêts et des pénalités sur la somme que vous devez, et ce, jusqu’à ce qu’elle soit complètement remboursée.

Saviez-vous que les impôts impayés représentent une des dettes les plus communes? Si vous n’avez pas rempli votre déclaration d’impôts sur le revenu ou êtes dans l’incapacité de payer votre dû, il existe certaines options pour régler la situation.

Que puis-je faire pour rembourser ma dette d’impôt sur le revenu?

  • La première étape à franchir est de s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires concernant votre situation d’endettement. Bien que cela peut sembler insurmontable, il est nécessaire de remplir toutes les déclarations de revenus qui n’ont pas encore été faites afin que vous sachiez exactement à combien s’élève votre dette. Ainsi, vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée quant aux alternatives possibles pour gérer votre dette
  • Réviser toutes vos déclarations de revenus antérieures afin d’être certain qu’il n’y aurait pas un moyen de réduire votre dette.
  • Si la raison pour laquelle vous êtes dans l’impossibilité de payer vos impôts est une cause majeure hors de votre contrôle, telle qu’une maladie grave, une catastrophe naturelle ou une perte d’emploi, vous pourriez valider si un allègement fiscal s’appliquerait à votre situation et s’il serait possible que certains intérêts et pénalités soient annulés.

Que se passe-t-il si je ne peux pas payer ma dette d’impôt sur le revenu?

Si vous n’arrivez pas à rembourser votre dette actuelle, vous pourrez envisager les options suivantes :

  • Vous pourriez tenter une négociation concernant la somme de votre dette avec l’Agence de revenu du Canada, en déposant une proposition de consommateur. Nos conseillers en redressement financier évalueront votre situation et vous proposerons un plan de remboursement, qui conviendra à la fois à vos moyens ainsi qu’au gouvernement. Consultez notre section sur la proposition de consommateur pour en apprendre davantage sur cette option qui pourrait être idéale pour vous.
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser votre dette gouvernementale, vous pourriez également envisager de déclarer faillite. Nos syndics autorisés en insolvabilité analyseront votre situation et valideront si vous pourriez être libéré de vos obligations fiscales en optant pour la faillite.

En tout temps, vous pouvez demander à être contacté par vos syndics locaux afin de bénéficier gratuitement d’une évaluation gratuite, et ce, sans aucune obligation.

Consultation Gratuite