Vos experts en solutions de dettes
BDO Montreal

1000, rue De La Gauchetière Ouest, bureau 200
Montréal, Quebec
H3B 4W5

(514) 931-0841

Comment puis-je rembourser ma dette de carte de crédit?

Les dettes de cartes de crédit sont plus communes qu’on ne le pense. Les cartes de crédit sont bien utiles lorsqu’il vous faut palier à une urgence ou encore pour couvrir vos frais universitaires. En êtes vous rendu au point ou vous n’arrivez qu’à faire les paiements minimums et êtes inquiets des frais d’intérêts qui ne cessent d’augmenter?

Vous devrez éventuellement rembourser votre dette, ainsi que les intérêts, qui, s’élèvent annuellement souvent jusqu’à 20%, alourdissant davantage vos paiements. Saviez-vous que les dettes de cartes de crédit sont les plus dispendieuses et la source des problèmes financiers de bien des familles?


À COMBIEN S'ÉLÈVE VOTRE DETTE?


50,000$

Heureusement, il existe plusieurs méthodes vous permettant de reprendre le contrôle de votre carte de crédit. Que vous décidiez de le faire par vous-même, de demander l’aide d’un professionnel, d’opter pour la faillite ou de déposer une proposition de consommateur par le biais de votre syndic autorisé en insolvabilité, ces moyens vous aideront à rembourser le solde de votre carte de crédit et à vous orienter vers un nouveau départ financier.

Remboursez votre dette de carte de crédit par vous-même

Tout dépendant de votre situation financière, vous arriverez peut-être à rembourser votre dette de carte de crédit par vous-même en mettant sur pied un plan de remboursement. Premièrement, vous devrez savoir quel est le montant total de votre dette et dans combien de temps vous serez en mesure de la rembourser. Grâce au calculateur de dettes, vous pourrez déterminer le total des frais d’intérêts que vous devrez payer, ainsi que le nombre de mois qu’il vous faudra afin d’être débarrassé de votre dette.

Ensuite, vous devrez porter attention à votre budget mensuel. Si vous n’en avez pas déjà un, vous pourrez en créer à l’aide de notre feuille de calcul budgétaire. Vous remarquez que des dépenses non-nécessaires s’infiltrent ici et là? C’est le moment de les réduire afin de pouvoir économiser davantage en vue de rembourser votre dette.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre afin de rembourser votre dette de carte de crédit. Les deux plus populaires sont la « boule de neige » et « l’avalanche ». Selon la stratégie boule de neige, vous devrez payer votre plus petite dette en premier et faire que les paiements minimums de vos autres dettes. Avec l’avalanche, votre priorité sera de payer en premier votre dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Bien que l’avalanche vous fera payer moins d’intérêts, la plupart des gens préfèrent la boule de neige, puisque arriver à rembourser la première dette est source d’une grande satisfaction.

Envisager un plan de gestion de dette, un plan de règlement de la dette ou une proposition informelle

Vous pourrez solliciter l’aide d’un conseiller en crédit ou d’un organisme tiers qui établira un plan de remboursement de la dette avec les sociétés émettrices de vos cartes de crédit. Cependant, les options de remboursement de la dette ne sont souvent pas les plus abordables, car les conseillers, qui traitent avec vos créanciers, doivent vous facturer des frais pour leurs services. De plus, puisque ces entreprises sont non-règlementées, les frais en question pourraient être plus élevés que ce à quoi vous vous attendez. C’est pourquoi nous vous conseillons de mener quelques recherches avant d’opter pour un plan de règlement de la dette.

Consolidez ou remboursez votre dette grâce à la proposition de consommateur

Au lieu de contacter un cabinet ou une organisation non-autorisée pour trouver une solution à votre endettement, il pourrait s’avérer judicieux d’obtenir les conseils d’un syndic autorisé en insolvabilité concernant la proposition de consommateur. Votre syndic négociera pour vous avec vos créanciers afin de consolider votre dette en établissant un seul paiement mensuel, que vous devrez payer pendant trois à cinq ans. De plus, la proposition de consommateur vous protège de toute action en justice, met un terme aux frais d’intérêt et vous permet de ne rembourser qu’une partie de votre dette.

Déclarer faillite peut éliminer vos dettes de cartes de crédit

Nous savons que déclarer faillite est une décision émotive et c’est pourquoi nous envisagerons toutes les options possibles avant d’opter pour ce choix. Dans l’optique où aucune solution ne s’avèrerait plus efficace en fonction de votre situation, nous vous expliqueront en quoi la faillite serait la meilleure méthode pour améliorer votre situation financière et vous libérer de vos dettes.

Par exemple, si vous avez atteint le point où il vous est impossible de faire vos paiements mensuels et que les menaces de saisie sur salaire et d’actions en justice surviennent, la faillite pourrait être la meilleure solution pour vous.

Consultation Gratuite