Vos experts en solutions de dettes
BDO Montreal

1000, rue De La Gauchetière Ouest, bureau 200
Montréal, Quebec
H3B 4W5

(514) 931-0841

Prêt sur salaire

Nous savons à quel point il peut être difficile d’effectuer vos paiements lorsque vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts entre deux périodes de paie. Vous n’êtes pas certains de la stratégie à adopter afin de surmonter cette épreuve et il se peut que vous optiez pour une avance de fonds d’un fournisseur de prêt sur salaire, jusqu’à ce que soyez sorti de cette mauvaise passe. Toutefois, réalisez-vous que ce prêt pourrait vous coûter plus cher que ce que vous aviez emprunté au départ? En effet, il s’agit du type d’emprunt le plus dispendieux.

Nous savons que le remboursement de prêt sur salaire peut être une expérience stressante. Vous pouvez consulter les rubriques suivantes afin de mieux comprendre le processus du prêt sur salaire, les risques qu’il peut engendrer et comment faire pour rembourser votre emprunt sans vous ruiner.

Que devrais-je savoir à propos des coûts reliés au prêt sur salaire?

Bien que les coûts reliés au prêt sur salaire varient en fonction de chaque entreprise, les frais suivants sont normalement toujours présents :

  • Frais d’intérêts
  • Frais d’ouverture de dossier
  • Frais de renouvellement
  • Frais de traitement de dossier
  • Pénalités pour remboursement en avance ou en retard
  • Frais de services
  • Frais de vérification
  • Commissions et honoraires

Les frais d’intérêts estimés sur les prêts sur salaire sont légèrement inférieurs à 600 % chaque année! En y ajoutant tous les frais mentionnés plus haut, le montant que vous devrez rembourser sera bien plus élevé que celui que vous aviez emprunté au départ.

De plus, si votre prêt sur salaire est d’un montant considérable, la société émettrice pourrait prolonger votre emprunt moyennant certains frais. Elle pourrait également vous octroyer un nouveau prêt afin de rembourser l’ancien, ce que l’on appelle une reconduction, qui vous plongera dans un cycle de remboursement qui semblera ne jamais vouloir finir.

Comment puis-je mettre un terme au cycle de remboursement de prêt?

Si vous êtes pris dans une reconduction de prêt sur salaire ou que vous dépendiez de cet emprunt pour survivre entre deux périodes de paie, vous pourriez envisager les options suivantes afin de reprendre le contrôle de vos finances :

Grâce à la proposition de consommateur, vous pourrez créer un plan de remboursement abordable pour vos dettes non-garanties, telle que le prêt sur salaire. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre section sur la proposition de consommateur.

Gardez en tête que ni le programme de gestion des dettes (PGD) et ni le plan de règlement de la dette peuvent vous libérer de vos obligations de prêt sur salaire, puisqu’il ne s’agit pas de solutions à l’endettement autorisées par le tribunal. De plus, les société de prêt sur salaire ne les reconnaissent que très rarement.

Vous pouvez également avoir recours à l’expertise de nos conseillers en redressement financier, qui évalueront gratuitement votre situation financière et ce, sans obligation aucune. Ils vous aideront à sélectionner la meilleure option qui vous permettra de rembourser votre prêt sur salaire. Vous pouvez demander à recevoir un appel de notre part en remplissant le formulaire de demande. Peu importe la nature de vos problèmes financiers, nous sommes là pour vous aider.

En plus des options que vous pouvez faire par-vous même, notre syndic autorisé en insolvabilité vous proposera d’autres solutions formelles à l’endettement, telles qu’un prêt de consolidation de dettes, un programme de gestion des dettes, un plan de règlement de la dette ainsi qu’une proposition de consommateur. Avant même d’envisager la faillite, toutes les options seront explorées afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre situation.

Consultation Gratuite